Selon la récente publication du classement des pays en termes de puissance militaire 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo sont classées 8e en Afrique et 66e au monde parmi les 145 pays évalués.
Ces études, faites par l’institut américain Global FirePower (GFP), repose sur divers critères tels que le nombre de militaires actifs, y compris les réservistes et les paramilitaires, le budget de la défense, la flexibilité logistique, ainsi que le nombre d’avions de chasse et de navires. Elle prend également en compte la disponibilité du carburant pour les opérations militaires.
D’après les études menées, les Fardc comptabilisent à leur actif plus de 166 500 militaires dont 31 000 réservistes et de 10 000 paramilitaires. En termes de logistique, elles disposent de 32 hélicoptères, dont 8 d’attaque, de 105 chars, de 916 véhicules blindés, de 8 unités d’artillerie automotrice, de 25 lance-roquettes et de 16 navires de guerre. Quant au budget de la défense du pays, il s’élève à 796 560 000 dollars américains.
Malgré sa montée en puissance, bien que louer par le gouvernement congolais, les Fardc ne cessent de faire de replis stratégiques au profit des rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda. Pour cause, la protection des civiles aux bombardements aveugles des ennemis qui par contre continuent d’avancer et de conquérir des territoires à l’Est.
Cette situation alarmante reste à décrier avec ces abandons des zones dont les résultats tant attendus par la population congolaise en générale et ceux de l’Est en particulier sont quasi négatifs avec la montée en puissance des nombres de déplacés internes et une situation humanitaire désastreuse.
En 2025 comme en 2024, l’Égypte reste la 1ère puissance militaire du continent et occupe le 19e rang mondial. Elle est suivie de l’Algérie, qui se classe au 26e rang mondial. Le Nigeria se positionne au 3e rang continental, suivi de l’Afrique du Sud en 4e position, l’Éthiopie en 5e, l’Angola en 6e, le Maroc en 7e, le Soudan en 9e et la Libye clôturant le tableau des dix premières armées africaines pour l’année 2025.
À l’échelle mondiale, les États-Unis demeurent la 1ère puissance militaire avec un budget de défense de 895 milliards de dollars. La Russie est classée 2e avec un budget de défense de 126 milliards de dollars. La Chine occupe le 3e rang avec près de 267 milliards de dollars pour sa défense. L’Inde arrive en 4e place avec un budget de 75 milliards de dollars, suivie de la Corée du Sud au 5e rang avec 46 milliards. Le Royaume-Uni se classe 6e avec un budget de défense de 71,5 milliards de dollars, tandis que la France est 7e avec 55 milliards. Le Japon occupe la 8e place avec un budget de 57 milliards, la Turquie est 9e avec 47 milliards et l’Italie clôture la liste des dix premières puissances militaires mondiales avec un budget annuel de défense de près de 31 milliards de dollars.
Roberto Tshahe Da Cruz