Le président de la République, Félix Tshisekedi, en sa qualité du président en exercice de l’ Union africaine, a ouvert, ce mardi 18 octobre 2021 à Kinshasa, le premier colloque panafricain de sensibilisation sur l’albinisme, autour du thème : « Solidarité africaine pour une Afrique en faveur des personnes atteintes d’albinisme ».
Ce rendez-vous panafricain, organisé par le panel chargé d’accompagner la RDC à la présidence de l’Union africaine, connaît la participation de 16 pays africains et a pour objectif de faire un état des lieux de la situation des personnes atteintes d’albinisme en Afrique, afin de prendre des mesures urgentes pour combattre « toutes formes de discrimination basée sur la couleur ».
S’alignant sur la thématique, Félix Tshisekedi a rappelé que les albinos sont d’abord et « avant tout des êtres humains. Des hommes et des femmes actifs dans tous les secteurs de nos sociétés » et qu’il faut combattre les facteurs qui font d’eux des personnes de dernière classe.
Pour le Chef de l’Etat, ce colloque est une étape importante dans la longue lutte entamée pour une meilleure protection des personnes atteintes d’albinisme à travers l’Afrique. D’où,son appel aux participants à s’interroger notamment sur la meilleure réponse à apporter pour protéger les personnes atteintes d’albinisme en Afrique, mais aussi sur « l’efficacité des mécanismes existants pour la prise en charge des albinos ».
Pour le coordinateur du panel chargé d’accompagner la RDC à la présidence de l’Union africaine, le professeur Ntumba Luaba, ce colloque est une reconnaissance que les personnes atteintes d’albinisme, et qui sont victimes de discrimination et d’exclusion, font partie de l’humanité.
« Ce colloque est une reconnaissance qu’elles appartiennent à la commune humanité et je suis sûr qu’à partir de ce qui va se passer ici à Kinshasa, à partir de la déclaration qui sera faite, pour une solidarité de toute l’Afrique en faveur des personnes affectées par l’albinisme, les choses vont changer », a-t-il déclaré devant plusieurs personnalités notamment la ministre déléguée en charge des personnes vivants avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo et la représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bitou Keita.
Pour sa part, Ngamouana Johnny Chancel, président du réseau des organisations des personnes albinos d’Afrique centrale, a peint un tableau sombre de la situation des albinos sur le continent et a insisté sur la nécessité de renverser la tendance.
C’est le mercredi 19 octobre 2021 que se clôture à Kinshasa ce premier colloque panafricain sur l’albinisme, au cours duquel seront abordés plusieurs sous-thèmes ayant trait à l’albinisme.
Djodjo Vondi