La République démocratique du Congo et le Burundi ont officiellement conclu un protocole d’accord en matière de défense ce lundi 28 août à Kinshasa. Alain Tribert Mutabazi, ministre de la défense nationale et des anciens combattants du Burundi, et Jean-Pierre Bemba de la RDC ont procédé à la signature de ce protocole d’accord en présence du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et de son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye, en sejour de travail dans la capitale congolaise depuis le dimanche 27 août.
En outre, les deux Chefs d’État ont conjointement appelé toutes les parties à respecter la feuille de route conjointe de Nairobi et celle de Luanda. Ils ont exprimé leur préoccupation face au manque de volonté du M23 de se retirer des zones qu’ils occupent, et ont sollicité une plus grande implication des pays de la sous-région.
Lors d’une rencontre avec la diaspora congolaise, le Président de la République,Félix Tshisekedi, avait affirmé que l’armée burundaise est la seule qui opère contre les groupes armés dans le cadre de la force des pays est-africains, déployée depuis fin 2022 du pays.
C’est depuis le mois de mars dernier que le contingent burundais est arrivé à Goma (Nord-Kivu) dans le cadre de la force régionale de l’EAC pour “lutter” contre les rebelles du M23. Ces soldats, une centaine, ont été déployés à Sake, Kirolirwe et Kitchanga, dans le territoire de Masisi.
Djodjo Vondi