A la une

145Views

Kwilu : deux plénières de l’Assemblée provinciale convoquées ce mercredi à des endroits différents

 

Du jamais vu au Kwilu où les habitants de cette contrée est tout proche de vivre une nouvelle pièce théâtrale de la chambre de leurs élus.

Pour la première fois dans l’histoire du Kwilu, deux plénières sont ainsi convoquées pour le compte d’une même assemblée.

Au siège de l’organe délibérant, c’est Serge Makongo, le président, qui convie ses collègues et d’autres invités de marque pour la cérémonie de la clôture de la session de septembre.

De l’autre côté, c’est Justin Mangayi, président du bureau d’âge, qui convie ses pairs au centre Ntombwa pour examen et adoption de la pétition adressée au président de l’Assemblée provinciale et au rapporteur Lupemba Mboma.

Face à cette imbroglio, Media Congo Press (MCP) a rencontré l’un des analystes politiques et avocat au barreau du Kwilu, maître Kovo Pupu, qui fait savoir que « La plénière de l’Assemblée provinciale est celle tenue à l’hémicycle, en faire dehors cela doit être dans le cas prévu à l’article 6 du règlement d’ordre intérieur ’en cas des circonstances exceptionnelles [Travaux de construction ou réhabilitation de l’hémicycle, troubles dans la ville…]’ Mais ce n’est pas le cas.

C’est aujourd’hui que le bureau Makongo a pris la fonction.

Qu’ils viennent avec leur motion incidentielle en plénière et non pétition à un bureau fantôme », a-t-il indiqué.

Pour rappel, ce bureau d’âge qui était pourtant qualifié d’illégal et d’acharnement du pouvoir, a été, le jour de son installation, expulsé du siège de l’hémicycle provincial par le commissaire provincial de la police nationale congolaise, Kanold Kamana, qui avait scellé toutes les portes de l’Assemblée provinciale pour les ouvrir le lundi 27 décembre, jour de l’arrivée du président de l’organe délibérant.

 

Guylity Mutombo (Correspondant à Kwilu)

Laisser un commentaire