Assurance maladie universelle : Noël Tshiani appelle le gouvernement à ne pas prendre des engagements qu’il ne pourra honorer
La RDC se prépare à lancer le démarrage effectif de la Couverture Santé Universelle en 2022. Dans sa communication au cours de la 34 réunion du Conseil des ministres, le Président de la République, Félix Tshisekedi a rappelé avoir chargé le Premier Ministre de rendre opérationnels les instruments de facilitation de sa mise en œuvre, conformément au Plan Stratégique National adopté par le Comité de Pilotage, par la signature des actes réglementaires devant les instituer.
Noël Tshiani Muadiamvita, ancien candidat à la présidentielle de 2018 est dubitatif quant à l’effectivité de la Couverture Santé Universelle en 2022 en RDC. Il étale les obstacles qui vont empêcher la mise en œuvre de ce projet.
« L’assurance maladie universelle dans un pays où 85 % de la population est au chômage, où le budget national reste dérisoire et où persistent des arriérés de la dette intérieure, est vouée à l’échec. Évitons l’embarras d’une assurance qui ne pourra pas honorer tous ses engagements », dit-il dans un tweet.
Le Conseil des ministres avait énuméré les instruments de facilitation de la Couverture Santé Universelle en 2022 qui seront mis en place. Il s’agit notamment :
– du Fonds de Solidarité pour la Santé ; – du Fonds de Promotion pour la Santé ; – de l’Autorité de Régulation de la Couverture Santé Universelle ; – de l’Institut National de Santé Publique ; – de l’Agence Nationale d’Ingénierie et d’Informatique de la Santé (ADCIS).
Par ailleurs, signalons que le président de la République Félix Tshisekedi avait décrété la Couverture Santé Universelle « Cause Nationale » pour ce qu’elle représente pour la population Congolaise, à savoir : l’accès gratuit aux soins de santé. C’était lors de la 31ème réunion du Conseil des ministres et plus récemment dans son adresse à la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.