Selon son rapport publié récemment, « la Cour des comptes note un sous- financement abyssale des projets d’investissements sur ressources propres’’
Dans son rapport rendu public mercredi 29 décembre 2021, la Cour des comptes fait un constat macabre en ce qui concerne le financement des investissements sur ressources propres dans le budget 2020.
Selon ce rapport, seuls 41 projets ont été financés à hauteur de 106 millions de dollars américains, sur 708 alignés dans le budget 2020 pour 84,9 millions USD. ‘’Au cours de l’exercice budgétaire 2020, sur les prévisions de 708 projets alignés sur les dépenses d’investissements sur ressources propres à hauteur de 84,9 millions USD, 41 projets seulement ont été mis en œuvre, dont les affections se chiffrent à 106 millions USD », peut-on lire dans ce rapport.
S’agissant des provinces, la Cour des comptes fait le même constat. » En ce qui concerne les investissements en provinces et dans les 145 territoires, sur 848 projets retenus pour lesquels le budget était de 69,9 millions de dollars américains, 13 seulement ont connu un début d’exécution, financés à 42 millions, soit 60,04%. », lit-on encore dans le même rapport.
Cependant, il faudra noter que la part dédiée aux investissements, est celle qui est promoteur de la croissance et de création d’emplois.
Par conséquent, le sous financement des projets d’investissements pénalise non seulement la croissance économique, mais aussi retarde le décollage économique dans les provinces et territoires.
Hénoc Mpongo