A la une

131Views

Festivités de fin d’année : les mesures de la police foulées au pied

 

A l’aube du réveillon de la Bonne année, le commissaire divisionnaire adjoint de la police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, a pris des mesures pour prévenir des dérapages pendant les fêtes. Notamment, l’interdiction de la vente et l’usage des pétards, l’observance stricte du couvre-feu de 23h à 4h, et la traque des « Kuluna ».

Et bien, le constat est que ces mesures n’ont pas été respectées. Dans des communes telles que Bandal, Kalamu, Kasavubu, N’djili, Lemba, Masina, Matete, Kimbanseke… plusieurs Kinois sont restés dans des débits de boisson et autres lieux de jouissance, la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, jusqu’au-delà de 2h du matin, bravant impunément le couvre-feu.

Des pétards ont bel et bien retenti, de même que les feux d’artifice vendus en toute quiétude dans tous les coins des avenues, en dehors des supermarchés.

A Kimbanseke, principalement à l’entrée de la route Mokali, des Kuluna se sont affrontés le jour du réveillon du nouvel an, à quelques mètres d’un sous-commissariat de la police. Ils ont cassé des biens d’autrui, pillé des boutiques et volé des téléphones comme dans leurs habitudes. C’est dans cette ambiance que les habitants de Mokali ont accueilli l’année 2022.

A Bandal Tshibangu, le 31 décembre à 23h, des jeunes gens se sont regroupés pour se diriger vers les barrières érigées dans le cadre du couvre-feu, scandant des chansons hostiles aux hommes en uniforme.  » Aujourd’hui, nous resterons dehors jusqu’au matin », narguaient-ils des policiers trouvés sur le lieu. Mais ces derniers n’ont pas répondu à toutes ces provocations.

Il faut dire que Sylvano Kasongo n’avait pas de moyens humains de faire respecter toutes ses mesures. Il n’était pas en mesure de larguer des hommes dans toute la capitale pour interpeller des inciviques.

LM

Laisser un commentaire