‘’Les perspectives de l’année 2022 sont bonnes pour l’économie congolaise », affirme la Banque centrale du Congo
Dans un communiqué publié ce 02 janvier 2022, le comité de politique monétaire de la banque centrale du Congo (BCC) qui s’est réuni le 30 décembre 2021 pour évaluer les principaux faits économiques et financiers de l’année 2021, note avec satisfaction les perspectives économiques pour cette année 2022.
À en croire les analystes de la BCC, la croissance économique de la République Démocratique du Congo devrait se situer autour de 6% conjugué d’un taux d’inflation à 5% pour cette année 2022. En outre, ils notent la poursuite de la stabilité relative du Franc Congolais par rapport aux devises étrangères.
Cependant, pour consolider cette tendance positive de l’économie congolaise, les économistes de la BCC plaident pour une mise en œuvre rigoureuse des politiques économiques saines initiées en 2021, particulièrement le respect du pacte de stabilité entre la BCC et le ministère des Finances, le maintien d’un cadre solide de coordination des politiques monétaires et budgétaires, et l’exécution minutieuse des réformes macroéconomiques et structurelles destinées à mettre l’économie sur la voie d’une croissance forte, durable, inclusive et diversifiée.
Hénoc Mpongo