A la une

139Views

Sondages : Felix Tshisekedi a une avance sur ses rivaux politiques (Reactions des kinois)

 

 

Les sondages réalisés par le cabinet Enigma Strategy Research, montrent que le Président Félix Tshisekedi a suffisamment d’avance pour remporter les élections en 2023 avec 53% des intentions de vote. Quant à ces rivaux politiques, Moïse Katumbi se retrouve avec 9% des intentions de vote et 5% pour Martin Fayulu.

Interrogés par Media Congo Press, certains kinois pensent que le pouvoir en place fera tout pour conserver le pouvoir en 2023.

‘’A mon avis, ce résultat ne reste que des intentions. Félix Tshisekedi a la chance de remporter les élections de 2023 parce qu’il est au pouvoir. Les tournées qu’il est en train de faire au Kasaï, c’est déjà pour préparer le terrain, ’’ a réagi Michael Nkayiku la vingtaine.

Pour James Komba, la trentaine, les élections en RDC se jouent d’avance et c’est le parti au pouvoir qui joue les cartes.

‘’En vérité Fatshi ne peut pas passer, mais en réalité c’est lui qui passer. Ce que nous subissons, nous peuple, au jour le jour à cause de la mauvaise volonté de ces autorités politiques, n’inciterait pas les gens à redonner confiance à ce pouvoir pour les élections de 2023, explique-t-il.’’

Et d’ajouter, ‘’mais nous savons que le pouvoir en place fera tout pour remporter ces élections, et toutes les voies sont bonnes pour y parvenir’’.

Du côté de ceux qui émettent de doutes sur le résultat des sondages
du cabinet Enigma Strategy Research, Eddy Bamba, la vingtaine pense que ‘’les sondages de ce type sont propagandistes et ne reflètent pas vraiment la vraie réalité sur terrain.’’

Par ailleurs, la culture de sondage avant les élections commence à prendre de l’ampleur dans le pays. Le Groupe d’Etude sur le Congo (GEC) avait aussi réalisé ce type de sondage au mois d’octobre et a accordé 32% des intentions de vote à Félix Tshisekedi suivi de Moise Katumbi, Martin Fayulu et Bemba avec 16, 13, et 12% des intentions de vote respectivement.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire