Ce qui s’apparente à un film d’horreur s’est passé dans la commune de Masina, quartier Mapela, avenue Benamukwela, dans la période située entre la Noël 2021 et la Bonne année 2022.
Un jeune homme, la quarantaine révolue, revenu d’Afrique du Sud, a trouvé la mort chez sa mère où il séjournait, le 23 décembre dernier alors qu’il se portait très bien avant de rendre l’âme. Son corps a été acheminé à la morgue de l’hôpital sino-congolais de N’djili.
Le 29 décembre, dans les mêmes circonstances, sa petite sœur est morte. Les jeunes du quartier ont soupçonné leur maman d’être l’auteur de ces disparitions « mystiques ». Tabassée, elle a fait appel à la police pour sa sécurité, pendant qu’une partie de la maison était cassée.
Le deuxième corps a été gardé à la morgue de l’hôpital Bobiladawa dans la commune de Ngaba. Selon le programme, c’est ce mercredi 5 janvier que devrait avoir lieu l’inhumation des deux dépouilles.
Tôt le matin, tout le monde s’est réveillé pour se rendre aux morgues de N’djili et Ngaba pour les derniers hommages, sauf la maman, soupçonnée d’être sorcière. Elle est décédée à son tour, le corps inerte conduit à la morgue de l’hôpital sino-congolais de N’djili.
Tout le quartier est en ébullition, la famille divisée entre le maintien du programme initial et sa modification, en vue d’enterrer les trois le même jour.
LM