A la une

136Views

Des massacres planifiés à Beni par des hommes vêtus en uniforme semblable à ceux de UPDF

Les Forces armées de la RDC (Fardc) et les Forces de défense du peuple Ougandais (Updf) qui mènent conjointement des opérations contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) alertent sur une initiative d’un groupe armé pour salir leur réputation et de créer le doute dans la population. Ces derniers auraient un plan pour discréditer les performances réalisées par ces deux forces, indique un communiqué conjoint signé lundi 10 janvier 2022 par les porte-paroles des forces en union.

Ce document précisent que ces « criminels » organisés en groupe armé projecte d’utiliser le camouflage et l’uniforme similaire à ceux des UPDF et planifie de commettre des atrocités en massacrant des civils dans le but de faire croire que le UPDF s’est retournée contre les personnes que elles et les Fardc sont engagées à protéger. Ceci dans le but de déstabiliser la région et discréditer les deux armées pour raviver la stigmatisation dans l’opinion.

Ce groupe planifierait des attentats et actes de sabotage pour nuire aux bonnes relations existants entre les UPDF-Fardc et la population.

Les Fardc et UPDF rassurent en fin, qu’elles ne se laisseront ni distraire ni détourner de leurs missions pour neutraliser définitivement l’ennemi. Elles affirment que dans la conduite des opérations, elles respectent les droits de l’homme, le droit international humanitaire et les règles d’engagement.

Depuis le mois de novembre, les Fardc et les UPDF menent des opérations conjointes contre les rebelles ADF sur le sol congolais dans le territoire de Beni. L’objectif est d’anéantir leur ennemi commun dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri, à qui l’on attribue les massacres des milliers de civils depuis presque 7 ans.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire