La requête de la partie civile demandant la comparution de Joseph Kabila au procès Chebeya a été rejetée par la Haute Cour militaire au cours de l’audience publique du mercredi 19 janvier 2022 à la prison militaire de Ndolo.
La Cour a estimé que la demande de la partie civile vise malencontreusement une mesure d’instruction complémentaire. « Alors que la demande vise l’audition de l’ancien président de la République et sénateur à vie, de même manière, la partie civile a déposé une liste de personnes à entendre ».
C’est depuis l’audience du 12 janvier que les plaidoiries des parties ont démarré.
Pour se conformer à l’article 64 du code de procédure pénale qui fixe l’ordre dans lequel la procédure de l’audience publique est tenue, le président de séant, usant de son pouvoir discrétionnaire, a estimé ne pas faire droit à cette demande de la partie civile.
Cette décision est une déception pour l’Ong la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) et plusieurs autres structures analogues, ainsi que des mouvements citoyens qui ont souhaité la comparution de Joseph Kabila en tant que renseignant dans cette affaire.
Ces organisations exigeaient l’audition et la comparution de toutes les personnalités citées par le major Paul Mwilambwe. Il s’agit entre autres de l’ancien président Joseph Kabila, du général Ponde, alors auditeur général des Forces armées de la Rdc (Fardc), du bourgmestre de Limete, Douglas Nkulu, du général Kabeya, directeur de cabinet du général John Numbi, consul Numbi de l’Agence nationale des Renseignements (ANR).
LM