A la une

129Views

Attendu comme un événement qui marquerait une ère nouvelle pour la justice congolaise, finalement la comparution de l’ex président Joseph Kabila n’aura pas lieu. Les réactions fusent de partout.

« La poursuite d’un individu en justice est essentiellement une question de compétence », c’est ainsi que réagit le juriste Daniel Mbombo, à la décision de la Haute Cour militaire qui s’est opposée à la comparution de l’ancien président de la République, Joseph Kabila au procès du double assassinat de l’activiste des droits Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana.

Pour ce juriste, « la question que l’on devra pertinemment se poser est celle de savoir si la juridiction visée est compétente pour juger l’ex président dans l’affaire ». Selon son exploitation,  » la juridiction militaire est une juridiction spécialisée qui juge des militaire ». Ainsi,  » Monsieur Joseph Kabila, n’étant pas militaire, la Haute Cour militaire est naturellement incompétente pour le faire passer à la barre. De plus, si l’on doit prendre en compte la qualité de la victime soulignée, elle n’était pas non plus militaire, mais plutôt un activiste de droit de l’homme.’’

D’après plusieurs experts politiques et juristes congolais, aucune cour nationale a la compétence de juger l’ancien Président Joseph Kabila pour les infractions commises lorsqu’il était au pouvoir.

Du côté de la population, une frange n’a pas manqué de féliciter la « Haute Cour militaire pour la sagesse et la discipline dans le respect des textes ».

Pour d’autres, par contre, cette décision est « une insulte à l’état de droit ! Donc les congolais ne sont pas égaux ! Qu’on déchire cette Constitution et cette loi qui accorde la super-protection aux anciens président ».

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire