Des groupes des bandits, appelé communément Kuluna se sont fortement affrontés et ont posé plusieurs actes de désolation. Le bilan fait état de 4 personnes grièvement blessées, 17 maisons incendiées et du bétail volé.
Ce drame s’est à Idiofa, chef-lieu du territoire qui porte le même nom au Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, le mercredi 26 janvier 2022.
”La mort d’un membre de leur gang est à la base de ces échauffourées. Un groupe de jeunes ont érigé une barrière exigeant une contribution pour les obsèques de leur ami décédé. Un conducteur de taxi moto qui habite l’autre camp est arrivé pour passer, mais on lui avait exigé de payer, ce dernier n’a pas obtempéré et il a reçu des coups et est allé tomber par la suite”, indique le coordonnateur de la nouvelle société civile de ce coin du pays.
Alertés, poursuit-il, d’autres groupes de jeunes ont effectué une descente sur le lieu où ils ont incendié 17 maisons après les avoir pillées, endommagé les murs de l’Institut Tomisa, et emporté du bétail dont chèvres, boucs, cochons. Il y a eu quatre blessés, le conducteur de la moto qui était tombé est aussi à l’hôpital, mais vu la profondeur de sa plaie à la tête, il est difficile qu’il survive, renseigne le coordonnateur de la société civile.
Une situation que la population déplore. Malgré la promesse du ministre de l’intérieur de mettre fin à l’insécurité lors de sa prise de fonction, des cas de banditisme urbain persistent.
Guylity Mutombo