A la une

185Views

La société civile du Haut-Katanga signale l’évasion de neuf détenus de la prison de Mitwaba, dans la nuit de lundi à ce mardi 1er février. Ces évadés étaient détenus à Mitwaba en attendant la fixation de leurs dossiers devant le tribunal de grande instance de Kipushi. La plupart parmi eux étaient reprochés des coups et blessures graves et incendie des villages.

La société civile locale évoque l’hypothèse d’une complicité entre les évadés et la garde de cet édifice de rééducation. Elle laisse entendre que les détenus ont percé le mur de la prison avant de prendre la poudre d’escampette.

« Ils ont troué le mur solide de cette prison sans que la garde ne s’en rende compte, un fait étonnant qui semble être prémédité et facilité par les surveillants de ce geôle qui sont présentement arrêtés pour de raison d’enquête sur ordre du Substitut du Procureur Mibiboto Mpia, chef de parquet secondaire », explique la société civile locale de Mitwaba.

Notons que cette évasion intervient dans un contexte particulier marqué par la présence des miliciens Bakata Katanga qui sont cantonnés depuis le week-end dernier à Mitwaba après leur reddition auprès des autorités locales. La présence de ces miliciens crée de la psychose au sein de la communauté locale. Depuis lundi, les élèves de cette contrée du Haut-Katanga située à près de 450 kilomètres de Lubumbashi ne vont plus à l’école.

Le gouvernement est appelé à s’activer davantage dans ce coin en vue de remettre la sécurité au beau fixe.

La Rédaction

Laisser un commentaire