Le curé de la paroisse catholique de Kaseghe, père Richard Masivi, a été tué par balle par des hommes armés non encore identifiés à Busesa entre la cité de Kirumba et Mighobwe, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu le mercredi 2 février 2022.
Des sources locales indiquent que ce prêtre de la congrégation des Caracholins était à sa troisième année depuis qu’il a été ordonné prêtre. Il a été abbatu dans sa voiture alors qu’il revenait de Kirumba où il a pris part à la fête des consacrés de chaque 2 février.
C’est un énième prêtre assassiné par balle dans le diocèse de Butembo-Beni. Le père Vincent Matchozi a été tué en chefferie de Bashu, sans compter 5 autres prêtres portés disparus jusqu’à ces jours. D’autres seraient même déclarés morts.
Les régions de Beni et Lubero font face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers depuis plusieurs années.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)