A la une

110Views

Les jeunes bandits urbains dits « Kuluna » arrêtés et envoyés au Service National, ont reçu leurs premiers salaires en ce mois de février 2022. Désormais appelés « Bâtisseurs de la Nation Congolaise », ces jeunes ont été formés à l’agriculture, mécanique, pêche, maçonnerie et menuiserie. Ils ont pour un premier temps contribué à la production des tonnes de maïs et aussi à la construction des bancs pour soutenir la gratuité de l’enseignement. Jean Bamanisa, ex-gouverneur de la grande Province Orientale puis de l’Ituri ne cache pas sa satisfaction et souhaite que cette initiative se développe au Nord et à l’Ouest du pays pour stopper l’exode rural.

« Les provinces se dépeuplent, il faut mettre les désœuvrés au travail, les forcer. Modèle à suivre et à renforcer, à dupliquer dans la zone Nord, Ouest », dit-il.

Créé en 1997, le Service National a été mis en place par l’ex-président Laurent-Désiré Kabila pour reconstruire le pays. Cette structure paramilitaire avait été par la suite négligée et laissée à l’abandon à l’arrivée de Joseph Kabila. Dirigé par le général major Pierre Kasongo Kabwik, ce service a été relancé par l’actuel président de la république Félix-Antoine Tshisekedi. Présentement, les activités du Service National ne se font qu’au Sud du pays dans le Haut Lomami à Kanyama Kasese et au centre au Kasaï Oriental.

La Rédaction

Laisser un commentaire