L’inspecteur général de l’Igf, Jules Alingete, a rappelé à la ministre du Portefeuille, dans l’une de ses correspondances du 31 janvier, les dossiers traités par l’Inspection Générale des Finances et qui jusque-là attendent les dispositions du ministère du Portefeuille au regard de la gravité des faits constatés.
Parmi les dossiers mentionnés par l’IGF, il y a : la gestion calamiteuse de la Regudeso, la surfacturation des profilés métalliques à la Sctp (l’ex-Onatra), les observations définitives sur la gestion de la société Cobil SA ainsi que le rapport de contrôle de gestion de Sonahydroc SA.
« J’ai l’honneur de rappeler à votre Autorité les dossiers ci-après vous transmis par l’Inspection Générale des Finances pour dispositions à prendre au vu de la gravité des faits constatés : – Observations définitives sur la gestion calamiteuse de la REGIDESO SA ; – Dossier contrat nº 46F036/D Sctp SA (Ex-Onatra) – Société Imd portant sur les irrégularités et la surfacturation des profilés métalliques ; – Observations définitives sur la gestion de la société Cobil SA ; – Rapport de contrôle de gestion de Sonahydroc SA », renseigne la correspondance de Jules Alingete.
Pour le patron de l’IGF, ces dossiers font état de l’ampleur et de la gravité des actes de mauvaise gestion dans ces entreprises du Portefeuille de l’Etat par les mandataires publics.
Jules Alingete craint que l’absence de la réaction de la ministre du Portefeuille puisse consacrer l’impunité dans la gestion de la chose publique.
« L’absence de votre réaction en tant qu’Autorité Responsable des Entreprises du Portefeuille de l’Etat risque de consacrer l’impunité dans la gestion publique, fléau combattu par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ainsi que par toute la population congolaise », alerte Jules Alingete.
L’Inspection générale des finances dispose d’une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics. Elle vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes paraétatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie.
MCP