Le député provincial du Nord-Kivu Jean-Paul Paluku Ngahangondi est aux arrêts depuis dimanche 6 février 2022. L’élu du territoire de Beni a été arrêté par les agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR) en ville de Goma, aux environs de 16 heures de son retour de l’église.
D’après Prince Bagheni, un de ses communicateurs, les proches du député n’ont pas accès au cachot où il est gardé. Il dénonce ce qu’il qualifie de ”violation des droits de ce député, en dépit de ses immunités”.
Même si les raisons de l’arrestation du député provincial Ngahangondi ne sont pas connues, sa cellule de communication pense que ce dernier est poursuivi par les services de sécurité pour ses positions divergentes et opinions contraires à l’Etat de siège ”qui n’a pas réussi à finir les tueries des civils depuis plusieurs années, ce qui doit, par conséquent être la raison de son instauration”, disait-il haut et fort.
Prince Bagheni appelle les autorités à s’impliquer pour la libération du député qui ne fait que relayer les avis et positions de sa base électorale. Les autorités provinciale de l’Etat de siège ne se sont pas encore prononcé.
Signalons que les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri sont sous Etat de siège depuis mai 2021. Pendant cette période, les entités territoriales sont dirigées par les militaires et policiers au détriment des autorités civiles.
Un moment, quelques députés provinciaux du Nord-Kivu ont exigé la démission ou le relèvement du gouverneur militaire après une guéguerre médiatique entre les députés provinciaux et le gouvernorat militaire.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)