A la une

157Views

La centrale hydroélectrique de Ambwe, dans le territoire de Kailo, est complètement détruite par l’inondation causée par les pluies diluviennes successives qui se sont abattues le weekend dernier. A part la centrale hydroélectrique, il y a aussi le pont qui est jeté sur la route nationale N°31 sur la même rivière. Ou la centrale qui été érigée a aussi céder.

Le député provincial Corneille Bushiri qui lance l’alerte, attire l’attention des autorités sur cette situation qui constitue une urgence d’autant plus que Kindu a besoin du courant et c’est la centrale hydroélectrique de Ambwe qui assure une solution palliative.

« La centrale hydroélectrique de Ambwe, c’est elle qui alimentait la cité de Kailo ainsi que tous les chantiers […] il y a déjà eu plusieurs missions d’évaluation et les études sont en cours. Maintenant ce qui vient d’arriver, c’est vraiment la catastrophe », a déploré le député provincial de Kailo Corneille Bushiri Makola, mardi 8 février devant la presse.

« On était en train d’espérer que cette centrale soit réhabilitée parce qu’aux dernières nouvelles, il n’y avait rien comme problème au niveau de la centrale, c’est juste la ligne qui transportait le courant qui posait problème ainsi que le transformateur pour lequel on avait vidé toute la quantité d’huile. Mais maintenant c’est elle même la centrale qui est touchée. Donc on se rend compte que le courant pour Kailo, ça devient une utopie surtout que la centrale hydroélectrique d’Ambwe était en voie de réhabilitation pour renforcer Lutchurukulu par rapport à Kindu », a-t-il conclu.

Il sied de rappeler que la centrale hydroélectrique d’Ambwe alimentait la cité de Kailo ainsi que tous les chantiers de Kailo par rapport à Cimetin et Sominki.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire