A la une

La première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, et les lauréats des Bourses d'éetudes Excellentia (Image d'archives)
155Views

Lancé il y a deux ans dans le souci de promouvoir l’excellence scolaire et de contribuer à la création d’une élite congolais, le programme « Excellentia » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) poursuit son bonhomme de chemin. Rien que pour l’année 2021, la Fondation de l’épouse du Chef de l’Etat, a, au total, octroyé 69 bourses d’études aux lauréats de l’Examen d’Etat.

Ces bourses sont réparties à raison des 57 de la deuxième édition pour les meilleurs lauréats de 2019/2020 et 12 de la troisième édition pour ceux de 2020/2021. Cette vague comprend 29 boursiers internationaux à raison de 19 en France, 5 aux Maroc et 5 aux États-Unis. 38 sont inscrits dans les universités locales.

Ces bourses « Excellentia » 2021 portent à 183 le nombre de boursiers bénéficiaires de ce programme depuis son lancement en 2020. Excellentia compte à ce jour 140 boursiers nationaux répartis dans plusieurs universités et instituts supérieurs de la capitale et 43 internationaux dans 3 pays, à savoir : la France, le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique. Excellentia envisage atteindre 1.100 bourses en 10 ans.

En 2021, Excellentia s’est aussi penché sur la formation post-universitaire. En effet, grâce à ce programme de DNT en partenariat avec la Fondation Merck, 40 médecins ont bénéficié des bourses en diabétologie.

L’octroie des bourses d’études n’a pas été la seule action posée à l’endroit de la population par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en 2021. Dans le cadre de ses axes prioritaires, la santé occupe une place de choix.

Au cours de l’année 2021, la Fondation FDNT qui a fait de la Lutte contre la drépanocytose son cheval de bataille, a, en partenariat avec les Cliniques universitaires de Kinshasa et le Centre hospitalier Monkole, pris en charge 49 drépanocytaires.

Aussi, un accent particulier a été mis sur la sensibilisation des jeunes dans les églises et écoles. Au total 25.000 jeunes et 3.000 couples ont été sensibilisés et 200 poches de sang ont été collectées. Dans un élan de solidarité, la Fondation DNT a également distribué des vivres et non-vivres notamment aux sinistrés de l’éruption volcanique de Nyrangongo mais aussi des kits de santé à plusieurs hôpitaux, centres de santé et consorts.

La Rédaction

Laisser un commentaire