A la une

Didier Mazenga, ministre de l’Intégration Régionale
150Views

Au cours du conseil des ministres tenu ce vendredi 11 février, le ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga a fait le point sur le report pour l’année prochaine des IXe Jeux de la Francophonie prévus ce 23 août 2022, à Kinshasa. Dans sa note, il a précisé que ce report n’est nullement lié à un manque de capacité organisationnelle, ni de volonté de la part des autorités du pays.

“Le ministre de l’Intégration Régionale a souligné que ce report n’est nullement objet ni de manque de capacité organisationnelle, encore moins de la volonté politique des autorités congolaises. Il est plutôt motivé par le souci d’améliorer davantage les conditions d’organisation. Ce report devrait davantage être mis à profit notamment pour une meilleure préparation de nos athlètes qui doivent compétir et remporter des titres le moment venu », peut-on lire dans le compte-rendu de la 40e réunion du conseil des ministres.

Selon l’Organisation Internationale de la Francophonie, ce report est fixé pour l’année 2023. Une date qui reste non précise au regard du calendrier sportif international de la même année.

Par ailleurs, la RDC en tant que pays organisateur a cumulé pas mal de retard sur le plan infrastructurel suite aux différentes mégestions qui ont été constatées au sein du staff dirigé par Didier Tshiyoyo, limogé depuis. Et à la fin de l’année 2021, un nouveau comité a été mis en place pour accélérer les travaux et combler ce retard.

Rappelons, c’est la deuxième fois que les IXe Jeux de la Francophonie sont reportés, la première était due à la pandémie Covid-19 en 2019.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire