Une vidéo circule depuis l’après-midi sur les réseaux sociaux. On y voit le vice-président Kényan William Ruto face aux hommes d’affaires de son pays en train de les conscientiser sur les potentialités de l’Afrique Centrale en particulier la RDC. Dans un ton moqueur, le vice-président Kényan a tenu des propos discourtois et injurieux envers les Congolais qu’il qualifie de « danseurs ».
William Ruto considère la RD comme une vache laitière de ses voisins. Il tient à peu près ces propos : « ils sont environ 90 millions d’habitants, mais n’ont pas de vaches pour produire leur propre lait. Ils importent toujours du lait en provenance d’Australie. Voilà un marché potentiel qui s’offre à nous et à notre lait », dit-il à ces hommes d’affaires.
Ruto peint ensuite l’image d’un Congolais fainéant et ambianceur : « cette RDC des gens comme Kanda Bongo Man. Ils ne savent que chanter et porter des pantalons enfilés au-dessus du nombril », raconte le vice-président Kényan qui s’est mis à rigoler avec l’assemblée venue à l’occasion pour l’écouter.
De nombreux Congolais se sont indignés et exigent des excuses de la part du Kenya qui est un pays ami et grand partenaire économique de la RDC.
La Rédaction