Le gouvernement adopte le projet de décret portant statut d’un établissement public à caractère social et technique au cours de la 41e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 18 février. Ce projet de décret a été présenté par le ministre des Transports, Chérubin Okende.
Ledit établissement public sera doté d’une personnalité juridique et va jouir de son autonomie administrative et financière dénommé « Transport Académique » en abrégé » Trans Academia ».
« Cet établissement a pour objet le transport en commun des étudiants des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo à des tarifs préférentiels. Le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement s’est fait compléter par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui a également fait l’économie de toutes les dispositions liées notamment aux structures organiques, à l’organisation et au fonctionnement de cette entreprise publique mais aussi à son patrimoine, à sa tutelle, à son organisation financière et à son personnel », rapporte le compte-rendu de la 41e réunion du Conseil des ministres.
Rappelons qu’en date du mardi 18 janvier dernier, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait officiellement lancé « Trans- Académia » transport exclusivement réservé aux étudiants de la République Démocratique du Congo.
A en croire, le ministre Okende qui avait pris part aussi à cette cérémonie, six cents (600) bus seront mis à la disposition des étudiants de toutes les institutions supérieures et universitaires du pays. En attendant l’arrivée d’un nouveau lot de 500 autres bus, un lot de 100 bus a été mis à la disposition des étudiants de la capitale Kinshasa.
La Rédaction