Les données de la Commission nationale des mercuriales du ministère de Commerce extérieur publiées en début de semaine renseignent que le prix de l’Or est en légère hausse sur le marché international, depuis le début de la semaine du 14 au 19 février 2022.
A en croire ces données, le kilogramme d’Or qui devrait observer une tendance haussière sur le marché international, devrait se vendre à 59 170 USD contre 59 100 USD la semaine dernière.
A ce sujet, il faut indiquer que la RDC a exporté, selon le Ministère des Mines, 15 479,44 kg d’Or brut au 1er semestre 2021, pour une valeur globale de 618 992 285,00 USD.
La quasi-totalité de ces exportations proviennent de l’exploitation industrielle soit 15 460,35 kg d’Or pour une valeur de 617 991 722,00 USD, représentant plus de 99% des exportations totales de la RDC. Seulement 19,09 kg d’Or exportés sont issus de l’exploitation artisanale pour une valeur d’à peine 1 million de dollars américains.
A elle-seule, la société Kibali Gold a produit plus de 99% de l’Or exporté par la République Démocratique du Congo au premier semestre 2021, soit 15 460,35 kg. Avec cette évolution positive de prix sur ce marché, la RDC peut s’appuyer sur sa production de l’Or en particulier et de ses minerais en général, pour faire face à ses nombreux défis économiques.
Le prix de l’Etain devait encore augmenter
Dans le meme chapitre, le prix de la tonne de l’Étain est également en hausse sur le marché international depuis le début de la semaine allant du 14 au 19 février 2022. Selon les mêmes données de la Commission nationale des mercuriales du ministère de Commerce extérieur, la tonne de l’Etain devrait se fixer à 43 377,50 USD cette semaine contre 43 065,00 USD la tonne la semaine dernière.
Sur le London Metals Exchange, le prix au comptant de l’Etain s’est négocié à environ 43 500 USD le mardi 15 février dernier. Ce produit enregistre en effet une hausse de près de 10 % depuis le début de l’année. Sur le même marché de Londres, l’Etain a même enregistré un pic à plus de 44 400 USD la tonne le lundi 14 février 2022, soit son niveau le plus élevé depuis plus d’un an, renseigne une note d’analyse récente du cabinet Fitch Solutions. Ces experts estiment que cette tendance haussière devrait durer encore quelques mois.
La note de Fitch Solutions indique que l’Etain va se négocier en moyenne jusqu’à 42 000 USD la tonne cette année ainsi qu’en 2023 contre 32 500 USD suivant les estimations précédentes du cabinet. D’après eux, cette hausse de prix sera consécutive à une offre insuffisante, alors que la demande est toujours forte. Les principaux blocages dans l’approvisionnement se trouvent en Malaisie et en Indonésie, deux pays qui assurent environ 30 % de la production mondiale d’Etain.
Selon les spécialistes en la matière, la demande mondiale ne montre aucun signe de ralentissement. Si la pandémie de Covid-19 a plombé plusieurs activités économiques dans le monde entier, celle-ci s’est révélée salvatrice car ayant favorisé l’explosion de la production d’appareils électroniques, un secteur où l’Etain est utilisé pour souder les composants. La même source renseigne que, l’utilisation de l’Etain dans les batteries lithium-ion, devrait s’imposer bientôt chez les constructeurs automobiles, à un moment où les ventes de véhicules électriques explosent.
Sur le continent africain, cette situation du marché international de l’Etain devra profiter à la RDC et à la Namibie, qui se positionnent comme les deux principaux producteurs de ce produit.
José Wakadila