Le gouvernement de la république décide enfin de s’impliquer dans la lutte contre l’errance des personnes vivant avec handicap en RDC, à travers la création des centres d’aide par le travail en faveur des PVH. L’option prise par le gouvernement mettra-t-elle finalement fin au calvaire des personnes vivant avec handicap en RDC ?
Du côté de l’opinion, la réponse semble être affirmative, si le gouvernement met du sérieux et ne brille par des promesses comme cela est devenu une habitude en RDC.
Lors de la 41ème réunion du conseil des ministres tenu vendredi 18 février 2022, la ministre déléguée près le ministre des Affaires Sociales chargées des Personnes vivant avec Handicap et autres Personnes Vulnérables Irène Esambo, a en effet informé le Conseil, des grandes lignes du projet de création des Centres d’Aide par le Travail (CAT-PVH) à travers le territoire national.
Selon la ministre Déléguée près le ministre des Affaires Sociales chargées des PVH, il s’agit des unités de production qui donnent du travail adapté aux personnes vivant avec handicap, pour promouvoir leur autonomie sociale et leur insertion dans le circuit économique valorisant, grâce à l’exercice d’une activité génératrice de revenus dans les « Centres de distribution-vente » à implanter dans chaque commune et/ou territoire.
Elle a poursuivi que, ces unités économiques de production vont fonctionner selon le principe du « travail contre revenu immédiat », tout en faisant bénéficier aux personnes avec handicap, un savoir-faire et une technicité adaptés. Ce projet prévoit également des séances de sensibilisation sur la citoyenneté responsable, afin de promouvoir le changement de mentalité des personnes cibles, ainsi que leur participation active au processus de développement du pays.
José Wakadila