Le micro baladeur effectué ce jeudi 24 février indique que plusieurs Kinois ne sont pas informés de ce qui se passe entre la Russie et l’Ukraine.
« Je n’en sais rien. C’est quoi le problème entre les deux nations ? », s’est plutôt demandé un taximan qui dessert le tronçon Bandal/Molaert – Kintambo/Magasin.
» Moi non plus je ne suis au courant de rien », renchérit un passager qui pose, à son tour, la question de savoir « en quoi cela nous intéresse ? », ignorant que beaucoup de compatriotes Congolais étudient à Kiev, la capitale ukrainienne attaquée par Vladimir Poutine.
» Je connais la Russie et l’Ukraine, mais je ne sais pas qu’ils ont des problèmes « , rétorque un tenancier d’une cabine téléphonique à Ngaliema, quartier Macampagne.
Vendeuse dans une boutique d’habillement à Lingwala, Blandine L ignore même l’existence d’un pays dénommé Ukraine. » Je connais plutôt la Turquie, mais pas l’Ukraine « , a-t-elle répondu, après avoir suivi quelques explications de la situation, avec un aperçu géographique.
Même dans beaucoup de groupes whatsapp, le sujet ne fait pas l’actualité.
Pour rappel, la Russie, par son président Vladimir Poutine, a lancé, ce jeudi 24 février, des opérations militaires contre l’Ukraine, menaçant ainsi tout pays qui défendrait Kiev de frappes de même nature.
LM