Les enseignants de la sous-division de Dibaya I, dans la province du Kasaï-Central, observent depuis le samedi 26 février 2022, un mouvement de grève sèche et réclament trois mois d’arriérés de salaire.
Ils l’ont fait savoir dans le communiqué final issue d’une Assemblée générale des enseignants de Dibaya I.
Au cours de cette assemblée, deux résolutions ont été prises par les professionnels de la craie membres du Syndicat national des enseignants du Congo (Syeco) et le Syndicat national des enseignants catholiques (Synecath).
« Nous avons décidé la reprise de mouvement de grève pour toutes les écoles jadis payées par l’agence de transfert de fonds Soficom pour l’insolvabilité de leur situation salariale des mois de novembre 2021, janvier et février 2022 », peut-on lire dans ce communiqué signé par Albert Mamba, secrétaire du Syeco.
Ces chevaliers de la craie annoncent l’organisation de plusieurs autres actions jusqu’à obtenir gain de cause.
Il sied de rappeler que depuis la reprise des cours, après le congé de festivités de fin d’année, les enseignants ont pris la résolution d’aller en grève pour revendiquer leur salaire du mois de novembre 2021. C’est seulement le 14 février dernier qu’ils ont repris avec les cours avant de rentrer en grève le samedi dernier.
JM Mpandanjila