La fédération de l’Union pour la démocratie et le progret social (Udps)/Kananga désavoue Victor Wakwenda et exige son départ immédiat à la présidence de la Convention démocratique du parti (CDP) ainsi que son remplacement conformément à l’article 31 alinéa 6 et 34 des statuts du parti.
C’est ce qui ressort de la déclaration politique des membres et sympathisants du parti présidentiel réunis à la permanence du parti, dans laquelle ils disent ne pas comprendre ”pourquoi l’actuel Président de la CDP s’éternise à la tête de cet organe ?” aussi longtemps que ce poste est rotatif conformément à l’article précité.
Ils accusent l’actuel président de la CEP de l’usurpation du pouvoir et prise des décisions en toute irrégularité.
« Vu les statuts et règlements intérieurs de l’Udps tel que modifiés à ce jour, spécialement en leurs articles 30,31,34 et 70, axés sur le fonctionnement et attributions de la CDP. Entendu que Victor Wakuende,fut désigné depuis 2018 à la tête de la CDP où il n’a jamais convoqué une assemblée générale, tout en ignorant que ce bureau est rotatif selon les 26 provinces pour un mandat ne dépassant pas 6 mois mais se lance depuis un temps à faire des déclarations unilatérales et incontrôlées, contrairement aux textes qui nous régissent. Ce comportement sape l’honneur et décrédibilise le parti présidentiel », a déclaré Amandus Katanga, vice-président de l’Udps/Kananga.
Dans cette déclaration, l’Udps accuse également Victor Wakwenda de prendre des initiatives allant dans le sens de déstabiliser le parti et ses structures, au moment où ils se préparent à affronter les élections de 2023.
« Victor Wakuenda se permet de combattre l’Udps et le président de la République en sollicitant l’annulation des décisions antérieures prises par l’ex-président intérimaire du parti, Jean-Marc Kabund », a-t-il poursuivi.
La fédération de l’UDPS Kananga que dirige Gabriel Ilunga a réitéré son soutien au président de la République et son attachement au secrétaire général de ce parti, Augustin Kabuya.
JM Mpandanjila