La situation de la catastrophe de Maluku ce dimanche 27 février est suivie de près. Le bilan provisoire fait état de 4 disparus, 6 rescapés et 12 blessés, ces derniers hospitalisés à l’Hgr Maluku ont été évacués à l’hôpital du cinquantenaire, indique une publication de la conseillère du gouverneur sur les réseaux sociaux.
Cet incendie à la base d’énormes dégâts matériels est causée par le contact des fûts d’essence et bombones que transportait la baleinière Bora, témoigne une jeune femme rescapée interrogée par Media Congo Press (MCP).
Certains voyageurs qui ont eu la vie sauve ont confié à Media Congo Press avoir sauté par dessus bord.
La scène s’est déroulée aux environ de 14 heures de ce dimanche 27 février, au port de Maluku où la baleinière dénommée Bora qui s’apprêtait de quitter Kinshasa en direction de Mbandaka a explosé entraînant avec elle deux autres baleinières en train d’embarquer.
Ce drame intervient au moment où le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, avait interdit le transport de carburant dans ces conditions et avait même placé ses agents pour veiller à la bonne exécution de cette mesure.
Daniel Aloterembi