Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies note que plus de 7 500 enfants, femmes enceintes et allaitantes
ont été dépistés souffrant de malnutrition aigüe dans la Zone de santé de Kakenge, au cours de l’année 2021, au Kasaï.
Selon l’ONG Association pour le Développement Social et la Sauvegarde de l’Environnement (ADSSE), ces dépistages ont été réalisés en marge de l’exécution du projet d’assistance alimentaire sous la modalité de transferts monétaires exécutés entre janvier et novembre 2021 par le Programme alimentaire Mondial (PAM).
Ces malades sont constitués en majorité de personnes déplacées internes, retournées et membres des familles d’accueil.
La population des aires de santé couvertes par ce projet a également bénéficié des activités en nutrition et alimentation.
La Zone de santé de Kakenge est classée en « haute priorité » sur l’échelle de sévérité des besoins, avec environ 22 500 personnes souffrant de la malnutrition aigüe globale, en majorité des enfants de 0 à 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes, selon le cluster Nutrition.
LM