Après plusieurs tractations avec le gouvernement, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) a décidé de suspendre le mouvement de grève entamé le 05 janvier dernier dans les établissements d’enseignement supérieur.
L’ annonce de cette décision a été faite à l’issue de la rencontre de mardi 01 mars, entre cette structure, le Premier ministre Sama Lukonde, et le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi.
« Le Gouvernement a réaffirmé sa volonté de répondre favorablement aux revendications des professeurs ; le RAPUCO a accepté le principe de la suspension de la grève. Les équipes sont à pied d’œuvre pour finaliser le communiqué conjoint final y relatif, lequel sera signé dans la journée de 2 mars 2022 », a déclaré le président du RAPUCO.
L’amélioration de leurs conditions de vie socio-professionnelles figure parmi les revendications des professeurs de l’Enseignement supérieur et universitaire. À cause de cette grève beaucoup craignait que l’année académique 2022 soit déclarée une année blanche.
Djodjo Vondi