A la une

164Views

La lutte pour la maximisation des recettes en République démocratique du Congo poursuit son bonhomme de chemin. A ce sujet, les régies financières en l’occurrence la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) ; la Direction générale des impôts (DGI) et la Direction générale des douanes et accises (DGDA), ont mobilisé pour le seul mois de février 2022, une bagatelle somme de 855,3 milliards de Francs Congolais (CDF).

Au cours de la quarante-troisième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 4 mars 2022, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi complété par le ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji sangara, a indiqué que, ces recettes représentent 95% des prévisions budgétaires mensuelles. Elles se présentent comme suit par régie financière :
– 103% des assignations réalisés par la Direction Générale des Impôts (DGI) ;
– 73% des assignations réalisés par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) ;
– 121% des assignations réalisées par la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD).

En cumul annuel à fin février 2022, les recettes totales mobilisées ont été de 1.878,8 milliards de CDF contre les prévisions de 1.825,9 milliards de CDF, soit 103% des assignations budgétaires. Pour améliorer davantage le niveau des recettes et consolider la performance, des nouvelles stratégies en matière de contentieux et des contrôles fiscaux sont en pleine implémentation.

Le ministre des Finances a par ailleurs informé le Conseil, du déroulement satisfaisant d’une mission du Fonds Monétaire International (FMI) au titre de l’article IV dont le but est de préparer la deuxième revue du Programme conclu avec cette institution de Bretton Woods et le gouvernement de la république.

Il a également salué une augmentation significative des allocations des différents bailleurs en faveur de la RDC, avant de présenter le Plan d’actions d’urgence qui vise l’amélioration de la qualité des portefeuilles des projets et programmes à financement extérieur.

José Wakadila

Laisser un commentaire