A la uneSociété

174Views

Le Premier ministre Sama Lukonde s’est exprimé ce mardi 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. Si le Premier ministre a dû rappeler le rôle central dans la vie de tout un chacun, les commentaires ne sont pas tendres envers lui.

Sama Lukonde a salué le rôle important de la femme dans la marche des affaires publiques du monde. La femme a un rôle central dans la vie de toute personne. Son tweet dit ceci:  » En cette journée pleine de symboliques pour la Femme, je souhaite rappeler son rôle central non seulement dans chacune de nos vies mais aussi dans la marche des affaires publiques du monde. Et, particulièrement, de notre pays « , a-t-il écrit.

Les commentaires ne sont pas tendres avec le numéro un du gouvernement. Si pour la plupart des tweets, on lui reproche son inactivité en tant que jeune, certains l’interpellent sur les conditions sociales de la femme qu’il n’améliore pas.

« Nos Mamans meurent de faim et nous leurs enfants. C’est pire que les violences sexuelles. Notre gouvernement est incapable. 1 bidon d’huile= 50$, 1Kg de sucre= 1,5$, avec 1 salaire de 100$ pour enseignant et militaire et 13.000$ pour un député. Zéro politique pour faire face », épingle cet internaute.

Une autre espère que les femmes au gouvernement ont les mêmes salaires que les hommes. Elle compare ce qui se passe en France et en RDC où les femmes dénoncent le féminicides alors qu’en RDC les violences contre les femmes demeurent impunies. « Journée de la femme. En France les femmes dénoncent le féminicide dont elles sont victimes ( 1 meurtre/ 3 jours). En RDC, les violations et crimes sur nos femmes, mères, filles n’ont toujours pas obtenu réparation », dénonce-t-elle.

Par contre un autre pense que la situation des femmes dans les provinces en guerre devrait inquiéter le Premier ministre: « Arrête de beaucoup parler, en ce jour si reellement au cours de ce siècle vous aviez de la consideration pour la femme c’est à Beni, Butembo et que sais-je encore que vous devriez vous trouver, Vous et votre ministre du genre et famille », fait-il remarquer.

Cependant, le gouvernement Sama est le seul à avoir présenté un taux élevé des femmes dans sa composition.

La Rédaction

Laisser un commentaire