A la une

141Views

La région de Beni est à nouveau en proie aux massacres imputés aux ADF. Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) coûte la vie à 6 personnes dans la soirée du mercredi 9 mars au village de Katiri, située dans la localité de Luvera, au sud du territoire de Beni, (chefferie des Bashu) au Nord-Kivu. Au moins cinq maisons ont été incendiées par les assaillants.

L’on compte parmi les victimes, deux femmes.

La société civile locale qui rapporte cette nouvelle, indique que l’attaque est intervenue à 21 heures locales. Les rebelles ont visé des civils qui étaient dans leurs maisons.

« Ils ont décapité des habitants », précise Joseph Paluku, président de la société civile de Kavasewa, village voisin qui ajoute que l’armée est arrivée dans la zone ce jeudi matin.

Malgré l’état de siège décrété dans cette province, il s’agit de la énième attaque attribuée aux combattants ADF enregistrée dans la chefferie des Bashu.

Les Allied Democratic Forces (ADF ou ADF-Nalu), en français « Forces démocratiques alliées », sont un groupe armé ougandais regroupant des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni fondé en 1995. L’organisation s’est depuis lors déplacée en République démocratique du Congo.

Essentiellement composé d’islamistes du mouvement tabligh, l’ADF-Nalu est dirigé de 2007 à son arrestation en 2015 par Jamil Mukulu, un chrétien converti à l’islam, puis par Musa Seka Baluku. Selon plusieurs estimations, les ADF sont composées de 300 à 600 combattants. Les ADF sont affiliées à l’organisation État islamique depuis 2017.

La Rédaction

Laisser un commentaire