A la uneSociété

194Views

Le ministère des affaires étrangères congolais (Minafet) ne produisait plus de passeports, il y a maintenant plus d’un mois. Le secrétaire général aux affaires étrangères Kabongo Ngoyi annonce la reprise imminente des passeports.

Cet arrêt de production des passeports était dû au manque d’intrants qui concourent à la fabrication de ces documents, notamment les laminant. Ils sont de nouveau disponibles. Kabongo Ngoyi signale que cette situation est indépendante du gouvernement congolais : « pour avoir un passeport, il y a plusieurs éléments qui entrent en jeu. Il y a des intrants qui ne sont tous délivrés par un même délivreur. Nous avions connu une carence des laminant parce que le fabricant américain avait réduit sa production à cause de la Covid-19. C’est indépendamment du ministère des affaires étrangères et maintenant la solution est déjà trouvée. Nous avons des laminant qui peuvent aider à produire 9.000 passeports dès ce vendredi 11 mars parce que nous avions reçu des rouleaux depuis jeudi », dit-il.

Il signale, par ailleurs, que tout le monde ne sera pas servi au même moment vu le nombre important des demandes enregistrées. Pour éviter ce scénario, le gouvernement étudierait la possibilité de fabriquer ses passeports localement à l’Hôtel de Monnaie.

MCP

Laisser un commentaire