A la uneSociété

217Views

En référence à une émission des années 80-90 sur la chaîne nationale télé Congo (Brazzaville) « keba na caméra » où les inciviques étaient présentés au vu de tous en vue de les dissuader de leurs sales besognes, la Police nationale congolaise (PNC) a également conçu ce programme télévisé pour lutter contre les anti-valeurs sur la voie publique.

« Toute personne qui va mal se comporter sur la voie publique sera filmée et son image passera à la télévision », a indiqué le commissaire provincial de police nationale congolaise, le général Sylvano Kasongo.

Nouvelle bien accueillie par la population qui estime que cela pourrait mettre fin aux délits routiers auxquels elle assiste quotidiennement. Si et seulement si elle ne passe pas dans les oubliettes comme d’habitude, à cause du manque de suivi.

A Kinshasa, c’est tous les jours que des actes d’incivisme routier sont commis par des motocyclistes, des conducteurs de véhicules ainsi que certaines autorités publiques. C’est à leur guise qu’ils brûlent le feu rouge et souvent ne respectent même pas le code de la route.

« Nous, conducteurs, sommes souvent taxés de fauteurs de troubles routiers et pourtant, les autorités sont les premiers à ne pas respecter le code de la route, prennent le sens contraire. Ce qui me réjouit le plus, est le fait de filmer tout acte incivique sans être inquiété », indique un conducteur de taxi bus.

« Nous attendons voir à la télé les images des autorités bravant le code routier. Surtout que nous savons tous qu’à Kinshasa aucune mesure n’est pérennisée à l’exception du cinq-cinq na banc où les clients s’entrecroisaient les jambes. N’eut été la rigueur de m’zee Kabila nous en serions encore là », soulignent les passagers de ce même bus qui ont tous suivi au même moment que le chauffeur l’annonce à la radio.

Serge Maheme

Laisser un commentaire