Le pasteur et responsable de l’église de réveil « Porte des Cieux » a tenu des propos tribalistes envers le peuple Tetela. C’était lors d’une prédication qui portait sur le thème « Les choses d’en-haut et le mystère de l’aigle ». Ses propos ont soulevé une indignation.
Une vidéo circule sur les réseaux sociaux où le pasteur Joël Francis Tatu prêche dans une vaste assemblée. Il évoque visiblement le mariage et parle du choix du conjoint. Il n’a pas hésité à mettre en garde ses fidèles sur le choix des Tetela. « Les Tetela sont des sauvages, si tu veux épouser une Tetela il faudra sérieusement réfléchir. A part la nouvelle naissance où Jésus l’agneau est entré en elle, il y a toujours un esprit sauvage du lion qui veille en elle et peut à tout moment te griffer », dit-il alors qu’il emballe son assemblée dans un rire hilarant.
Des propos condamnables par la loi
Ce feuilleton risque de se poursuivre en justice. La loi congolaise condamne la discrimination et le racisme. Une ordonnance-loi du 7 juin 1966 qui qui traite de la répression du racisme et du tribalisme est claire sur ces actes. Elle dit : « quiconque, soit par paroles, gestes, écrits, images ou emblèmes, soit par tout autre moyen, aura manifesté de l’aversion ou de la haine raciale, ethnique, tribale ou régionale, ou aura commis un acte de nature à provoquer cette aversion ou cette haine sera puni d’une servitude pénale d’un mois à deux ans et d’une amende de cinq cents à cent mille francs, ou d’une de ces peines seulement. Si l’infraction a été commise par un dépositaire de l’autorité que dans l’exercice de ses fonctions, la servitude pénale sera de six mois au moins et l’amende de cinq mille francs au moins. Si l’infraction a causé une désorganisation des pouvoirs publics, des troubles graves, un mouvement sécessionniste ou une rébellion coupable sera puni de la servitude pénale à perpétuité », dit l’article en son article premier.
Le prophète n’est pas à son premier scandale, l’homme de Dieu tient souvent des propos qui alimentent d’interminables débats religieux et social.
MCP