A la une

134Views

La route qui mène vers la mission catholique de Kimwenza est envahie par des têtes d’érosions qui rendent très difficile le déplacement des paisibles citoyens et de leurs biens.

La route Kimwenza est d’une importance capitale. Longue de 8 kilomètres partant de l’université de Kinshasa jusqu’à la mission catholique dans la commune de Mont-Ngafula, c’est depuis 2014 qu’elle est fortement menacée par les érosions. Certaines maisons ont été englouties, les caniveaux n’existent presque plus.

La difficulté des véhicules à se frayer un chemin fait des motos le principal moyen de déplacement jusqu’à un certain niveau, faire le pieds reste plus sûr vu la dégradation très avancée de la route.

« Ça fait 8 ans que la mission catholique de Kimwenza est menacée par les érosions, nous demandons aux autorités d’intervenir de peur que notre milieu de vie puisse être définitivement du reste de la ville de Kinshasa, même nous les élèves nous avons du mal à faire le déplacement de notre maison jusqu’à l’école, que les autorités puissent réagir pour sauver la mission catholique de Kimwenza qui risque de disparaitre un jour à cause des érosions », plaide un élève du collège Ndinga Mbote.

La mission catholique de Kimwenza est régulièrement fréquentée par la population. Elle abrite le grand séminaire de philosophie de la congrégation des Jésuites et leur grande bibliothèque, le lycée Kimwenza, l’école primaire Tuzolana, le collège Ndinga Mbote.

”Gouverner c’est prévoir. Que les autorités n’attendent pas une catastrophe de grande envergure entraînant mort d’hommes pour venir intervenir en sapeur pompier”, lâche un habitant de Kimwenza très en colère.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire