«Vous la méritiez cette participation à la Coupe du Monde. Dans la victoire comme dans la défaite j’ai toujours pris mes responsabilités. Ça ne changera pas aujourd’hui. Ce fut un honneur d’avoir porté le maillot de la RDC», c’est en ces termes que Cédric Bakambu a annoncé, ce vendredi 01 avril, sa retraite internationale.
L’ attaquant marseillais a fait l’annonce sur son compte facebook, au lendemain des audios lui attribués, où il pointe du doigt la fédération et l’entraîneur après l’élimination de l’équipe nationale de football, lors des barrages de la Coupe du monde, Qatar 2022.
Ces audios ont suscité des critiques contre sa personne de la part des certains acteurs du monde sportif notamment le chroniqueur sportif Kabulo Mwana Kabulo de la radio télévision nationale congolaise.
« Il a causé du tort au pays parce qu’il n’a pas été honnête. Il aurait pu dire je viens de Chine et à Marseille je ne joue que les 10 dernières minutes. Prenez quelqu’un d’autre », a déclaré le journaliste sur le plateau de l’émission »Bosolo na Politik ». Et de poursuivre: « Il sait qu’il ne joue pas mais vient quand même parce qu’il y a 40000 $ à prendre. Excusez-moi mais ce sont des escrocs », a déclaré Kabulo Mwana Kabulo.
Djodjo Vondi