Plus de 400 professionnels de la craie blanche du territoire de Feshie, province du Kwango, montent au créneau et exigent le paiement de leur salaire des mois de janvier, février et mars 2022 au gouvernement central de peur de déclencher un mouvement de grève.
Le député provincial Socrate Kangulumba Kisesele qui livre cette information à la presse ce lundi 4 avril, indique que ”ça fait à ces jours trois mois que le gouvernement central n’envoie pas de fonds pour payer les enseignants du territoire de Feshie, mais il n’a tenté que d’envoyer un mois celui du février que ces enseignants ont refusé de toucher” et ”menacent d’aller en grève”.
Après la perturbation des cours suite à la pandemie de Covid-19, l’élu de Feshie s’inquiète que la grève qui peut pénaliser les élèves à deux mois de la fin de l’année voit le jour,
Il exhorte le gouvernement central à installer des antennes-relais et des banques succursales au niveau de chaque territoire afin que ces genres de situations ne se répètent plus, car les agents payeurs ne viennent exécuter que ce que le gouvernement central leur dispose ».
Socrate Kangulumba fait savoir que « les enseignants de Feshie 1 et Feshie 2 qui sont concernés par ce problème se calment, car j’ai mis tous les mécanismes en marche afin qu’ils aient gain de cause, car je crois à la bonne volonté du Premier ministre faute de quoi, je mettrai ma tête en jeu.”, conclut-il
Guylity Mutombo