Sous l’égide du chef de l’État, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, a lancé ce jeudi 07 avril, le début des travaux de rénovation et construction des bâtiments de l’Université pédagogique nationale (UPN). A en croire ses propos, « avec ces travaux, l’Université pédagogique nationale va désormais être la première université congolaise à ressembler à celles de l’Europe », a-t-il indiqué.
Cette université qui autrefois institut supérieur, s’est vu attribué tous les qualificatifs depuis sa transformation en université. Quand certains la jugeait de non viable d’autres par contre se focalisaient sur son insalubrité et la carence d’auditoires ; celle-ci occasionnait la dispensation de certains cours à l’air libre. A cette annonce bien accueillie par la communauté estudiantine, certains d’entre eux ont donné leurs impressions.
« Nous avons longtemps été la risée de nos collègues d’autres universités ; ils nous traitaient d’étudiants sans auditoire et pourtant, ce n’était que par moment que nous étudions dehors ! Hélas eux ne le comprenaient pas ainsi. Nous avons jusqu’ici plusieurs bâtiments délabrés ainsi que d’autres inachevés. Nous osons croire que le chef de l’État tiendra sa promesse, celle qui consiste à réhabiliter nos bâtiments et en construire d’autres », indique un groupe d’étudiants de cette Alma mater.
« Les travaux viennent de commencer et les équipes vont travailler jour et nuit car nous n’avons pas de temps à perdre », a fait savoir le ministre de l’Esu à la cérémonie du lancement des travaux de rénovation et construction desdits bâtiments.
Serge Maheme