A la une

189Views

Les personnes ayant fui en Ouganda lors de récentes attaques des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la chefferie de Watalinga en territoire de Beni, vivent dans une misère dans leurs refuges.

Ils sont subdivisés en trois catégories, à savoir : ceux qui sont hébergés dans le camp des réfugiés, dans des familles d’accueil et ceux de Busunga. Ces derniers passent nuit à la belle étoile, suite aux mauvaises conditions de vie, affirme Odette Zawadi, présidente de la société civile de la chefferie de Watalinga.

Elle affirme que ces déplacés ne sont pas encore pris en charge par les organisations humanitaires, comme UNHCR, malgré les difficultés qu’ils traversent.

Cette activiste de la société civile demande aux autorités congolaises d’assister ces personnes dépourvues presque de tous leurs biens à partir de leurs lieux de refuge et de rétablir la situation sécuritaire dans cette chefferie pour faciliter le retour de ces personnes.

En rappel, depuis plus d’un trimestre, la chefferie de Watalinga, située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda est la cible des rebelles Ougandais de Forces démocratiques alliées (ADF). Leurs attaques continuent à causer des déplacements de la population.

Delphin Mupanda (Correspond au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire