A la une

154Views

La conférence des présidents s’est tenue ce mercredi 20 avril 2020 au Palais du peuple, sous haute tension.

Les députés qui y étaient présents restent divisés sur plusieurs questions notamment celle de l’invalidation des députés absentéistes et celle la révision de la loi électorale.

En effet, quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette conférence: la communication du président, l’annonce du calendrier de l’élection du premier vice-président, le dossier invalidation des députés absentéistes et les divers.

La communication du président de l’Assemblée nationale s’est résumée en la déclinaison de la procédure du remplacement du premier vice-président par un autre député UDPS.

Pour ce qui est du dossier de l’ invalidation des députés absentéistes, une commission sera mise en place avec la participation de l’opposition. A ce sujet, une divergence de vues a été observée entre l’opposition et le président à propos de la période concernée par l’examen des listes de présence.
Par ailleurs, le président Mboso a reconnu que le tweet citant un certain nombre de députés était une maladresse d’un de ses collaborateurs qui aurait été sanctionné. Il a promis de revenir sur le débat pour protester contre l’établissement de la commission spéciale à instituer pour statuer sur les absences pour les sessions précédentes dont les sanctions sont forcloses.

Dans les divers, le président de l’Assemblée nationale a communiqué les réquisitions de levée des immunités concernant un certain nombre de députés qui auraient des démêlées avec la justice. Néanmoins, nom n’a été évoqué par le président alors qu’il ne peut aborder cette question sans citer les députés concernés.

La question de l’examen de la loi électorale n’a pas été évoquée alors que les députés FCC gardent leur position de ne pas participer au débat sur cette loi tant que leurs revendications sur la Ceni et la composition de la Cour constitutionnelle ne seront pas prises en compte.

LM

Laisser un commentaire