Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a rejeté la proposition de l’Église du Christ au Congo (ECC) et la Conférence épiscopale du Congo (CENCO) sur un large consensus de la loi électorale.
En rappel, mardi le président Mboso avait reçu Monseigneur Donatien Nshole de la CENCO et le révérend Éric Senga de l’ECC. Le consensus
autour de la loi électorale était au menu de leurs discussions.
S’exprimant sur le sujet, Monseigneur Donatien Nshole a déclaré « compte tenu des éléments de méfiance de ce qu’on a connu l’an passé par rapport au processus électoral, l’ECC et la CENCO qui sont convaincus qu’il faut un minimum de consensus pour des élections inclusives, crédibles et apaisées », tout en précisant que c’est à la classe politique de trouver le consensus, « nous comme église nous créons des conditions de faisabilité de ce consensus »
Rappelons, c’est depuis ce jeudi que la question autour de la réforme de la loi électorale divise la classe politique congolaise. Lors de la discussion de cette loi dans l’hémicycle, les députés du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, ont claqué la porte. Parmi les innovations apportées dans cette loi, on compte la suppression du système de seuil électoral, système qui a été à la base de controverse au cours de ces élections législatives passées.
Hénoc Mpongo