A la une

145Views

Le Conseil national de la jeunesse souhaite voir plus des jeunes compétir lors de prochaines élections prévues en 2023. Pour rendre cela effectif, il suggère qu’un quota de 40 % des sièges soient réservés aux jeunes candidats afin de leur permettre de participer comme il se doit au processus électoral.

William Mukangila, président de cette structure, l’a fait savoir au cours d’une matinée électorale organisée ce jeudi 21 avril à Kinshasa.

Il a, par ailleurs, dévoilé les autres propositions du Conseil national de la jeunesse en rapport avec la réforme de la loi électorale notamment la réduction de 50 % de la caution fixée pour être candidat mais aussi ramener l’âge à 18 ans en lieu et place de 25 ans pour être candidat.

Dans la panoplie de ses propositions, le Conseil national de la jeunesse suggère également qu’il soit interdit dans la nouvelle loi électorale sous examen à l’Assemblée nationale qu’un député provincial postule à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces. Ces propositions seront soumises lors du débat sur la loi électorale par le président du Conseil national de la jeunesse.

Présent à cette matinée électorale au Collège Boboto, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshombela, qui a expliqué aux jeunes la procédure pour être candidat. Il s’est également appesanti sur la formation des observateurs électoraux mais également sur comment les jeunes peuvent encadrer la population sur l’éducation civique et électorale pour mieux affronter les élections en 2023.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire