A la uneSociété

Jules Alingete, Inspecteur en Chef de l'IGF
173Views

”Il n’y a pas de guerre en RDC”, ce sont les propos du numéro 1 de l’Inspection générale des finances (IGF) face aux investisseurs américains mercredi 27 juillet aux USA. Ce discours qui nie la réalité de la situation sécuritaire en RDC dérangent l’opinion.

« Dire qu’il n’y a pas de guerre en RDC est une insulte à la mémoire des millions de congolais décédés suite à la guerre qui sévit dans la partie Est de la RDC depuis deux décennies », indique la ressortissante Sumaili Mangaza.

Du côté de la diaspora de la Belgique, Jean-Paul Tshimbalanga s’interroge sur le but de l’État de siège dans l’Est qui continue de dénombrer les morts.

Pour Me Vinny Nzubele du barreau d Matete, ”les investisseurs américains sont mieux informés sur la situation sécuritaire en RDC plus qu’il ne le croit. Nier le sang de ses frères pour s’attirer la sympathie des étrangers est une haute trahison à sa patrie », a-t-il soulevé.

Dans la foulée, ce sont soit des excuses que l’opinion attend où carrément sa destitution.
Notons que cette affirmation lui vaut actuellement une interpellation à l’Assemblée nationale initiée par le député Jackson Ausse.

Serge Maheme

Laisser un commentaire