Cinq personnes sont décédées dans le crash d’avion de la société Malu Aviation, à quelques minutes de son atterrissage à l’aérodrome de la localité de Shabunda dans la province du Sud-Kivu. C’est le bilan donné par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, au cours du Briefing Presse tenu, jeudi 23 décembre.
« Il s’est agi d’un avion SH-360 qui est parti de Goma à 6h 57 pour Shabunda. Il était attendu à 7h 42. Le dernier contact avec la tour de contrôle était à 7h10. Les recherches ont été aussitôt entamées. Et c’est par les villageois qu’on a appris que cet aéroport a crashé à 8 Km de Shabunda près du village Mayele aux environs de la rivière Mopasa. A bord, il y avait 5 personnes dont 3 membres d’équipage et 2 passages, tous décédés. L’avion a brûlé d’après les témoignages des villageois », a précisé Patrick Muyaya.
Le ministre de la Communication et Médias, Muyaya a rassuré qu’une commission d’enquête a été mise en place afin de déterminer les causes de ce crash.
« Les causes de ce crash seront déterminées par la commission d’enquête ad hoc qui a été instituée à cet effet », a-t-il ajouté.
Notons que dans l’Est enclavé de la RDC, fief de multiples groupes armés, ce type de petits avions est le principal moyen de transport des produits de première nécessité et des minerais. La flotte aérienne congolaise figure toujours sur la liste noire de l’Union européenne.
MCP