A la une

151Views

La date de la première plénière à l’hémicycle provincial du Kwilu est connue.

Cela, après la conférence des présidents tenue ce lundi 02 mai 2022, au bureau du speaker de l’organe délibérant Serge Makongo Kangantima avec un quorum largement atteint.

On prit part à ladite conférence présidée par Serge Makongo, les présidents des groupes parlementaires, les élus provinciaux ainsi que les présidents des comités des sages de cet hémicycle provincial.

Au cours de la réunion, les participants ont à l’unanimité choisi le jour du mercredi 04 mai 2022, pour organiser la première plénière afin d’adopter le calendrier des travaux de la session ordinaire de mars 2022.

À la sortie de la conférence, le Rapporteur de l’organe délibérant Lupemba Mboma Félicien indique ce qui suit : ”Nous venons de terminer la conférence de président, selon notre règlement il est prévu qu’après 48 heures de la tenue de cette conférence des présidents, il faut proclamer ou prévoir une plénière. À ce propos, nous venons de décider une plénière pour ce mercredi. Nous demandons à tous les collègues qui ne sont pas encore ici, qui traînent encore à Kinshasa ou au niveau de la base, de regagner d’urgence Bandundu, pour que nous puissions tenir cette plénière mercredi », indique-t-il.

Il renchérit que des dispositions ont déjà été prises pour le retour de chaque député au chef-lieu de la province du Kwilu pour le travail.

”Il est prévu au niveau de l’assemblée provinciale, au retour de chaque vacances parlementaires, de disponibiliser le ticket pour chaque député pour le facilité d’arriver à Bandundu. Nous avons envoyé de l’argent à chaque député pour qu’il puisse payer le billet et regagner la ville de Bandundu”, poursuit-il.

Notez que 33 jours se sont déjà écoulés sans tenue des plénières suite à la disparition des trois députés provinciaux qui ont péri au pont Maï-ndombe dans un accident de la circulation sur la RN1.

A son arrivée, le président de l’Assemblée provinciale en provenance de Kinshasa, avait annoncé des plénières marathons pour récupérer ce temps perdu.

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire