A la une

Nicolas Kazadi, ministre des Finances
132Views

Lors de la 52ème réunion du Conseil des ministres, organisée via visio-conférence, le vendredi 06 mai 2022, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a informé les membres du gouvernement de l’état satisfaisant des recettes publiques. Au mois d’avril 2022,
les régies financières ont mobilisé 3,429 milliards de francs congolais (1,7 milliard de dollars américains), soit 188% de taux de réalisation par rapport aux prévisions mensuelles estimées à 1.821 milliard de francs congolais.
Selon le compte rendu du conseil des ministres, ce pic historique atteint en un seul mois consolide la tendance à la hausse des recettes, amorcée depuis mai 2021. Cette hausse est notamment due à  » L’échéance fiscale d’avril au paiement du solde de l’impôt sur les bénéfices et profits, l’envolée des cours des matières premières à l’international, le paiement des superprofits, une première depuis l’application du nouveau code minier et la digitalisation par le logiciel ISYS-REGIES des recettes de l’ordre de 50% dans 19 provinces et de 100% dans celles placées sous état de siège  » peut-on lire dans le compte rendu du gouvernement.

Les dépenses mensuelles se sont chiffrées à 1.450,7 milliards de francs congolais et 1.986 milliards de francs congolais seront alloués aux travaux d’infrastructures, à la CENI et au programme de développement local des 145 territoires.

JBL

Laisser un commentaire